Groupe de travail Master 2 MEEF UE C2i2e
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3. la protection des mineurs

2 participants

Aller en bas

3. la protection des mineurs Empty 3. la protection des mineurs

Message par Mathilde Métral Sam 20 Fév - 18:19

Que signifie pour vous la protection des mineurs dans le cadre d’une utilisation du numérique en classe ?
Dans le développement des TIC à l’école, la protection des mineurs est une priorité nationale pour que cette utilisation se fasse dans un cadre adapté, par la mise en place de technique et la formation des enseignants. La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs montre les deux modes de contrôle que les établissements et les enseignants peuvent mettre en place pour protéger les mineurs (exemple : création d’une « liste noire » recensent les sites inappropriés).  Les établissements mettent donc en place un dispositif de filtrage qui permet de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. Les équipes pédagogiques et les élèves peuvent également s'appuyer sur le portail Internet responsable qui donne accès à de nombreuses ressources sur ce thème. Toutefois, le rôle de l’école est également de responsabiliser les élèves en découvrant et élaborant une « charte internet » dès le cycle 3 puis par l’obtention de diplôme comme le brevet informatique et internet (B2i) où ils sont évalués dans les compétences suivantes : travailler dans un environnement numérique évolutif ; être responsable ; produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ; organiser la recherche d'informations et communiquer ; travailler en réseau et collaborer.

Ressources :
- Aspect juridique et circulaire du 11 janvier 2004
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juridiques/protection-mineurs/textes/MENT0400337C
- Brevet informatique et internet :
http://www.education.gouv.fr/cid2553/le-brevet-informatique-internet-b2i.html
- Portail internet responsable
http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable

Situation pédagogique :
Un enseignant veut faire une séance en salle informatique avec ses élèves. En préparant sa séance, il a remarqué qu’un site inapproprié n’est pas bloqué sur le réseau de son école. Il doit alors faire remonter l’information au directeur qui doit réagir afin que le dispositif de filtrage en place puisse bloquer au plus vite le site incriminé. Il va donc faire ajouter l’adresse web en cause dans la liste des sites interdits.

Mathilde Métral

Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

3. la protection des mineurs Empty Re: 3. la protection des mineurs

Message par Sandra B (admin) Sam 20 Fév - 18:41

Mathilde Métral a écrit:Que signifie pour vous la protection des mineurs dans le cadre d’une utilisation du numérique en classe ?
Dans le développement des TIC à l’école, la protection des mineurs est une priorité nationale pour que cette utilisation se fasse dans un cadre adapté, par la mise en place de technique et la formation des enseignants. La circulaire du 11 février 2004 concernant l'usage de l'internet dans le cadre pédagogique et la protection des mineurs montre les deux modes de contrôle que les établissements et les enseignants peuvent mettre en place pour protéger les mineurs (exemple : création d’une « liste noire » recensent les sites inappropriés).  Les établissements mettent donc en place un dispositif de filtrage qui permet de sélectionner l'information mise à disposition des élèves. Les équipes pédagogiques et les élèves peuvent également s'appuyer sur le portail Internet responsable qui donne accès à de nombreuses ressources sur ce thème. Toutefois, le rôle de l’école est également de responsabiliser les élèves en découvrant et élaborant une « charte internet » dès le cycle 3 puis par l’obtention de diplôme comme le brevet informatique et internet (B2i) où ils sont évalués dans les compétences suivantes : travailler dans un environnement numérique évolutif ; être responsable ; produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques ; organiser la recherche d'informations et communiquer ; travailler en réseau et collaborer.

Ressources :
- Aspect juridique et circulaire du 11 janvier 2004
http://eduscol.education.fr/numerique/textes/reglementaires/aspects-juridiques/protection-mineurs/textes/MENT0400337C
- Brevet informatique et internet :
http://www.education.gouv.fr/cid2553/le-brevet-informatique-internet-b2i.html
- Portail internet responsable
http://www.eduscol.education.fr/internet-responsable

Situation pédagogique :
Un enseignant veut faire une séance en salle informatique avec ses élèves. En préparant sa séance, il a remarqué qu’un site inapproprié n’est pas bloqué sur le réseau de son école. Il doit alors faire remonter l’information au directeur qui doit réagir afin que le dispositif de filtrage en place puisse bloquer au plus vite le site incriminé. Il va donc faire ajouter l’adresse web en cause dans la liste des sites interdits.

C'est super intéressant ! Merci Mathilde !

Sandra B (admin)
Admin

Messages : 8
Date d'inscription : 17/02/2016

https://meef2c2i2e.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum