Répartition du travail
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Répartition du travail
Bonjour !
Premier message pour qu'on se répartisse les sujets à traiter pour l'activité 1.
Nous sommes 3 et il y a 5 sujets à traiter (pratique ...). Qui veut faire quoi ?
Voici la liste :
2. la sécurité des personnes
3. la protection des mineurs
4. la confidentialité des données
5. la propriété intellectuelle
6. le droit à l’image
L'idéal serait qu'on en choisisse 1 ou 2 et qu'on créé un sujet sur ce forum pour chacun pour discuter du sujet si besoin et de proposer notre version finale.
Je mets l'exemple de la première entrée (la protection des libertés individuelles et publiques) pour que nous puissions nous baser dessus.
Que signifie pour vous la protection des libertés individuelles et publiques dans le
cadre d’une utilisation du numérique en classe.
Cadre général : article 9 du code civil droit au respect de la vie privée pour chaque
personne.
La protection des libertés individuelles et publiques fait référence à la loi informatique et
liberté du 6 janvier 1978.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460
Créé par la loi, c’est la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) qui est en
charge de protéger la vie privée et les libertés dans le monde du numérique. Cet organisme
dispose d’un pouvoir d’alerte de conseil, de contrôle et de sanction. Sur son site
(http://www.cnil.fr/) la CNIL informe sur les droits et les obligations relatifs à la
protection des données personnelles. Selon la loi, les données personnelles permettent
d’identifier une personne directement (nom, prénom, sexe, photo) ou indirectement (N° de
sécurité sociale,…).
Ressources :
Internet et vie privée, dossier sur le site de la CNIL :
http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/
Espace enseignant sur le site de la CNIL : http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/
guide enseignant :
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/Livrets/enseignement/
index.html#/28/
Internet responsable, vie privée : http://eduscol.education.fr/internetresponsable/ressources/legamedia/vie-privee-et-internet.html
Situation pédagogique
Un enseignant de langue souhaite donner un prolongement pédagogique à un voyage
linguistique, en publiant sur le site web de l’établissement un compte rendu du voyage
accompagné de travaux d’élèves (dessins, textes, photos,…) Il devra, pour travailler dans un
cadre légal, demander une autorisation d’utilisation aux parents, voir modèle ci-dessous :
http://eduscol.education.fr/internetresponsable/fileadmin/user_upload/boite_a_outils/Autorisation-travaux-d-un-eleve.pdf
Premier message pour qu'on se répartisse les sujets à traiter pour l'activité 1.
Nous sommes 3 et il y a 5 sujets à traiter (pratique ...). Qui veut faire quoi ?
Voici la liste :
2. la sécurité des personnes
3. la protection des mineurs
4. la confidentialité des données
5. la propriété intellectuelle
6. le droit à l’image
L'idéal serait qu'on en choisisse 1 ou 2 et qu'on créé un sujet sur ce forum pour chacun pour discuter du sujet si besoin et de proposer notre version finale.
Je mets l'exemple de la première entrée (la protection des libertés individuelles et publiques) pour que nous puissions nous baser dessus.
Que signifie pour vous la protection des libertés individuelles et publiques dans le
cadre d’une utilisation du numérique en classe.
Cadre général : article 9 du code civil droit au respect de la vie privée pour chaque
personne.
La protection des libertés individuelles et publiques fait référence à la loi informatique et
liberté du 6 janvier 1978.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460
Créé par la loi, c’est la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté) qui est en
charge de protéger la vie privée et les libertés dans le monde du numérique. Cet organisme
dispose d’un pouvoir d’alerte de conseil, de contrôle et de sanction. Sur son site
(http://www.cnil.fr/) la CNIL informe sur les droits et les obligations relatifs à la
protection des données personnelles. Selon la loi, les données personnelles permettent
d’identifier une personne directement (nom, prénom, sexe, photo) ou indirectement (N° de
sécurité sociale,…).
Ressources :
Internet et vie privée, dossier sur le site de la CNIL :
http://www.jeunes.cnil.fr/internet-vie-privee/
Espace enseignant sur le site de la CNIL : http://www.jeunes.cnil.fr/parents-profs/
guide enseignant :
http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/Livrets/enseignement/
index.html#/28/
Internet responsable, vie privée : http://eduscol.education.fr/internetresponsable/ressources/legamedia/vie-privee-et-internet.html
Situation pédagogique
Un enseignant de langue souhaite donner un prolongement pédagogique à un voyage
linguistique, en publiant sur le site web de l’établissement un compte rendu du voyage
accompagné de travaux d’élèves (dessins, textes, photos,…) Il devra, pour travailler dans un
cadre légal, demander une autorisation d’utilisation aux parents, voir modèle ci-dessous :
http://eduscol.education.fr/internetresponsable/fileadmin/user_upload/boite_a_outils/Autorisation-travaux-d-un-eleve.pdf
Re: Répartition du travail
Mathilde, je te propose de faire les entrée 4, 5 et 6 comme Tiffany ne peut pas faire partie de notre groupe. On n'a pas le choix de faire un binôme puisque tout le monde est déjà pris ...
Re: Répartition du travail
Oui, j'ai envoyé un mail au prof pour le prévenir
Mathilde Métral- Messages : 4
Date d'inscription : 19/02/2016
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